Le Partenariat dans un projet événementiel

Le Partenariat dans un projet événementiel

le Partenariat dans le cadre d’un projet événementiel

Procédé de collaboration permettant de créer une synergie pour tirer profit d’une complémentarité.

Qu’il soit de nature économique, financière, technique…, à long terme ou ponctuel, le Partenariat est une association de deux ou plusieurs entreprises ( ou entités ) qui ont des perspectives communes.

partenariat événementiel

Quelque soit l’envergure de l’évènement, les Partenariats sont de plus en sollicités: mais avant d’accepter ( ou de prospecter) une éventuelle association, il est nécessaire de bien déterminer en amont la motivation d’un plan de Partenariat.

Mettre en place un Partenariat: dans quelle perspective ?

De multiples raisons peuvent motiver une recherche de Partenariat pour un événement.

De nos différentes missions, nous pouvons vous en citer quelques unes:

  • Un apport extérieur d’une technicité, d’un savoir-faire  ( son, lumière, matériel, sous-traitance, prestations …)
  • Un soutien et un appui logistique
  • Le souhait d’élargir son cœur de cible – de prospection et de communication.

Etc …

partenariat événementiel
Si vous deviez envisager une convention de Partenariat, pour qu’elle soit efficace, voire pérenne, une étude est souvent très utile sur les diverses propositions. Il y a fort intérêt à cibler et sélectionner les Entreprises, les Professionnels Partenaires qui pourraient s’associer à votre Evènement, votre Action.
Il ne faut pas occulter le fait que ce style de collaboration, n’est en aucun cas un acte de bénévolat ou de mécénat, et quelque soit la nature du projet.
Ainsi,pour qu’aucune partie ne soit lésée, il est primordial,en amont de définir , l’objet du Partenariat , ses actions, son rôle  et mais aussi ses limites.
C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire d’avoir un recul nécessaire, un œil objectif (voire avisé) avant d’entreprendre un éventuel Partenariat, ou des prémices d’une collaboration.
Dans certain cas, nous nous efforçons d’expliquer à nos clients que, le Partenariat reste souvent un échange mais qui se doit avant-tout d’être équitable et réciproque.
 
 
 
 
Vanessa Valero
Agence Oxmose

 

Partagez sans modération