Les Musiques dans la Pub : L’art de Placer des Artistes ?

Les Musiques dans la Pub : L’art de Placer des Artistes ?

Sauf à vivre coupé du Monde, en mode reclus,  nul n’a pu échapper aux « inondations » récentes des campagnes publicitaires  du navigateur CHROME mettant en scène grand nombre d’artistes tendances ( Lady Gaga, Justin Bieber …). Dont la dernière en date …

   

De la pub dans la publicité : une double visibilité en 1 ?

Déjà en 2012 ce fameux navigateur mettait notamment en scène le résumé du périple de l‘ Odyssée Electrique révélant le son et  le  rythme du Turntablism* de C2C  avec l’incontournable titre   » Down the road » .

*Turntablism est l'art de manipuler les sons et créer de la musique en utilisant platines phono et une table de mixage DJ (source : http://www.urbandictionary.com )

Très certainement grâce à ce spot, le titre se retrouve (encore) chez nos voisins Outre-Atlantique dans la campagne publicitaire d’une marque de soda Américain  Dr Pepper

Ceci étant, une belle aubaine pour ce groupe Français qui, grâce notamment à ces diffusions publicitaires, pourrait se voir propulser dans les Charts Américains ?

Prenons aussi  l’exemple du dernier Palmarès Français des Victoire de la Musique 2013  (sans revenir une énième fois sur la rafle- non moins méritée –   du groupe C2C ) mais  notamment la mise en lumière du Groupe « Skip the Use » … Hormis quelques initiés de la culture Rock Punk Française des années 2000, on ne (re)connaissait ce Groupe souvent qu’au travers du titre « Ghost » de la publicité    Le Cloud d’Orange .

De ces exemples cités, il parait difficile ne pas lier cet effet « d’ultra-médiatisation publicitaire » et la propulsion que leur procurent les publicités de ces Marques avec le plébiscite naissant du Grand Public.

 

«  Quand la musique est bonne » … la Promotion donne

Mais il n’empêche que les Marques, par leurs spots publicitaires télévisuels et leurs choix musicaux, semblent être une opportunité de communication pour certains artistes, groupes musicaux et de pouvoir revenir avec une Actualité, d’anticiper un retour sur le devant de la Scène.

D’ailleurs serait-ce une pure coïncidence si un titre phare des années 90 accompagne une publicité d’une Marque Automobile Allemande, avec la présence du leader du Groupe Depeche Mode ? Apparemment non

 

La publicité devient une référence pour les Artistes ?

De par leur présence de diffusion, de leur notoriété,  certaines Marques via leurs campagnes publicitaires, ont vraisemblablement tendance à permettre à des artistes musicaux en quête d’audience de pouvoir « percer », et tenter se faire une place dans la sphère musicale Grand Public : Après la culture marketing, les régie publicitaires des Marques pourraient-elles à leur tour, leur servir de réel tremplin, servant de référence et de support à ces artistes ?

Trop longtemps « dédaignées », les musiques de publicités n’étaient souvent là que pour agrémenter les spots et trop souvent revisitées et détournées, dans le but premier de faire retenir avec facilité le slogan de la Marque ( ça marchait bien ceci dit …). Auparavant, le fait d’être associé sur une campagne publicitaire n’était ( pour certain ) pas très glorieux d’un point de vue artistique … mais apparemment les Temps ont changé …

A l’inverse, aujourd’hui pourrait-on imaginer, que nombre d’artistes, musiciens aspireraient un jour de devenir une « égérie musicale » et s’associer à une Marque et avoir ainsi  le même destin que leurs prédécesseurs ?

Vanessa Valero

Agence Oxmose